Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Do not drink
1 mai 2008

Après l'empire [Emmanuel Todd]

    J'ai peu de livre d'analyse politique ou sociale à mon actif, mais la "fin de l'histoire" de Fukuyama ou le "choc des civilisations" de Huntington ne me m'étaient pas totalement étrangers. C'est ainsi que, dans le prolongement de mon programme, je me plonge dans la vision sans concessions de ce démographe et historien français qu'est Emmanuel Todd. Celui-ci s'est, en 2002, opposé à toute une catégorie d'analystes qui voyaient dans la guerre en Afghanistan puis en Irak la démonstration de l'hyperpuissance militaire des Etats-Unis, et a joué Cassandre en annonçant la "décompostion du système américain" dans Après l'empire. Sa thèse avait a l'époque (et peut-être encore aujourd'hui, quoique les faits semblent lui donner raison) donnée lieu à de vives polémiques et était apparue comme fantaisiste au plus grand nombre. Comment un pays qui avait triomphé du communisme, vécu en maître absolu pendant une décennie (1990-2000) et qui ne connaissait aucun adversaire économique à sa taille pouvait-il être au bord du démantèlement?
    Je partais donc sceptique, de peur de déceler un anti-américanisme primaire, énième anonciateur du déclin américain, au fil de ces quelques pages. Il fallait cependant avouer que Todd avait fait ses preuves: en 1976, il publia La Chute finale, qui augurait la chute du Bloc Communiste (à contre-courant cette fois encore) 15 ans avant sa dissolution.
    L'historien surprend, en retournant complètement les donnes que nous tenions pour avérées. Ainsi les manœuvres militaires de l'armée américaine sont considérées comme un micro-militarisme théâtral: bien qu'étant la plus grande armée du monde, celle-ci ne peut plus s'attaquer qu'à des régimes agonisants, tels l'Irak, d'où aucune menace sérieuse ne pourrait provenir. Les Etats-Unis ne sont plus une solution dans les relations internationales mais un problème, une entrave à la résolution des conflits, comme en Israël et Palestine; le mythe du "terrorisme universel" n'est alors qu'un artifice pour dissimuler le déclin des USA, qui ont perdu leur rôle de leader dans un monde qui s'alphabétise, qui se démocratise et qui peut se passer du géant.
Todd fonde sa réflexion sur des faits et non sur des suppositions, ce qui renforce hautement son argumentation: démographe à l'origine, il met en évidence la baisse du nombre d'enfants par femme dans les pays arabes, l'augmentation du taux d'alphabétisation sur les deux dernières décennies pour démontrer que l'emprise du religieux s'amoindrit en Orient, et que l'influence des islamistes radicaux s'amenuise. Quant à la situation économique, un exemple peut avoir un effet dévastateur: les Etats-Unis sont déficitaires dans leur balance commerciale avec la plupart des pays, et même l'Ukraine.
    La taille de l'ouvrage laisse penser que la thèse aurait pu être plus aboutie, et même si elle possède une force incontestable, elle paraît maigre face à celle de Huntington par exemple. On ne décèle cependant aucune rancœur, aucune préférence nationale dans Après l'empire, Todd analyse scrupuleusement,sans arrière-pensées et laisse même entendre que, comme le disait Tocqueville, c'est la capacité à rebondir après une crise qui caractérise les USA (mais pas avant quelques temps).

20080409_123553_a

C'est étrange de lire un tel ouvrage aujourd'hui, alors que la faiblesse des Etats-Unis est plus que jamais mise en exergue (l'Irak tourne en second Viêtnam, les subprimes sont loin d'être une affaire close...) et je suis étonné (disons à moitié) de voir fleurir les couvertures sur un problème que certains avaient décelé depuis un moment. Lecture en somme très instructive.

9782070313006

Publicité
Commentaires
L
Il y a deux sortes de personnes: celles qui tirent sur l'ambulance ou celles qui essaient de prévenir les maladies. Ce sont ces deux catégories que l'on retrouve dans cette note: d'un côté l'analyste qui a perçu les prémisses de la chute et de l'autre les opportunistes qui en profitent pour tirer leur épingle du jeu!
Do not drink
Publicité
Archives
Publicité