Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Do not drink
11 septembre 2007

Chimères pas si chimériques...

    "Le feu vert de principe qui vient d'être donné à des chercheurs britanniques réclamant de pouvoir créer des embryons à partir de noyaux de cellules humaines et d'ovocytes de bovins ou de lapins marque une étape cruciale dans l'histoire de la biologie moderne. Un nouveau verrou a sauté qui annonce probablement d'autres feux verts accordés à ceux qui maîtrisent toujours mieux la compréhension et le maniement du vivant. Présentée par les scientifiques comme une simple méthode permettant de pallier la pénurie de cellules sexuelles féminines, cette décision conduit à poser, en des termes inédits, la question centrale des bases biologiques de l'identité humaine.
  Les biologistes britanniques n'auront certes pas la possibilité de faire se développer au-delà de 14 jours les chimères embryonnaires ainsi créées : ils devront impérativement les détruire avant ce délai pour obtenir des lignées de cellules souches destinées, espèrent-ils, à soigner des affections aujourd'hui incurables. Rien ne permet, par ailleurs, de savoir ce que deviendrait une telle chimère implantée dans un utérus humain.
    Il n'en reste pas moins vrai qu'en créant une forme de vie mêlant du matériel biologique animal et humain, ces biologistes se rapprochent un peu plus encore du rôle du démiurge qui, parfois, n'est pas sans les fasciner. Cela explique notamment la virulence de la condamnation du Vatican, qui, qualifiant de
"monstruosité" l'autorisation britannique, prend curieusement le risque de sacraliser l'ADN humain."

Source: Le Monde

Il est vraiment très rare que je sois en accord avec l'opinion de l'Eglise mais là, c'est déontologiquement et moralement aberrant. J'approuve généralement les avancées de la recherche dans les domaines thérapeutiques, pourtant cette nouvelle m'a laissé hagard : j'ai bien peur de voir les scénarii dystopiques de nos aïeux se réaliser (Huxley avait tout compris, pauvres de nous). Quel statut pour ces chimères? Humaines? Animales? Et si ces quelques embryons arrivaient un jour à maturité? Les chimères, des Epsilons parfaits? Bienvenue dans le meilleur des mondes.

Publicité
Commentaires
Do not drink
Publicité
Archives
Publicité