Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Do not drink
19 octobre 2007

99F [Jan Kounen]

    Annonçons tout de suite la couleur: je ne suis pas un grand fan de Jean Dujardin, je n'ai jamais lu un seul livre de Beigbeder et je ne suis pas particulièrement friand de cinéma français. Il y avait donc peu de chance pour qu'on me traîne dans les salles obscures pour voir ce 99F dont le nom ne me disait rien qui vaille. Et pourtant, pourtant...j'ai adoré. Je ne puis vous dire quel artifice a fait réellement prendre la mayonnaise (les qualités intrinsèques du long métrage ne sont pas à remettre en cause, mais pas pour autant exceptionnelles), mais je suis tombé sous le charme.
    Un jeu particulièrement soigné, qui m'a notamment étonné chez Dujardin (qui remonte grandement dans mon estime), un humour grinçant, un univers de la publicité décrit avec réalisme et originalité, de faux spots commerciaux insérés avec parcimonie, et surtout, une BO très électro-chic (de l'Acid Jazz avec St Germain au Clubbing avec The Egg). Bien sûr, drogues et sexe viennent corser le tout (quelques fois lourdement à mon goût), et le côté branchouillard parisien est parfois mis un peu trop en exergue, mais dans sa globalité, le film est une réussite. Un rythme soutenu, sans lenteurs de narration ou dialogues inutiles, des rebondissements efficaces: c'est un film d'actif, voire d'hyperactif. On pourra lui reprocher un certain hermétisme envers les néophytes de l'ère technologique, il est certain que sans une certaine culture informatico-internetienne, un sentiment de déroutement peut apparaître (la promotion du long métrage c'est d'ailleurs largement faite grâce au Web 2.0).
  99F est donc un film recherché (par rapport aux autres productions françaises actuelles dont le niveau vole dangereusement bas), quelque fois trash mais dans l'ensemble visuellement agréable. Très bon moment.

18799461_w434_h_q80

Publicité
Commentaires
Do not drink
Publicité
Archives
Publicité