Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Do not drink
16 août 2007

Germinal [Emile Zola]

    Un Zola en apparence lourd et ennuyeux, qui s'est révélé être captivant avec une écriture légère au possible. Un livre très sombre, qui relate les désastreuses conditions de vie des mineurs au XIXe. J’étais proche de me sentir couverte de charbon à la fin de ma lecture, tellement aucun détail n’est oublié. L’auteur a visité les plus affreux aspects de la vie des pauvres dans une même famille, de la bestialité sexuelle auxquelles sont confrontées les jeunes filles dès la fin de leur enfance dite « physique », la pauvreté toujours plus accablante, réduisant les familles à des animaux en quête de quoi se nourrir, vivant dans la saleté la plus répugnante sans s’en rendre compte et se livrant à des combats moraux, et parfois physique pour survivre à cette grève dévastatrice Quoiqu’on puisse en dire, les malheurs communs ne renforcent pas les liens, du moins pas dans Germinal .

    Le combat des mineurs n'aura rien changé à leur misère, mais ce livre reste une belle leçon de générosité, montrée par le contraste riche/pauvre très présent, notamment avec les descriptions de la vie des bourgeois de la Piolaine en parallèle de celles des mineurs du Voreux. Zola est doué pour faire revivre des réalités oubliées, c'est évident ! Les longues descriptions pourraient en décourager certains, mais il n'y a pas à redire, cela reste très abordable et fluide, tout en étant  lourd en leçons de morale.

*

"Des hommes poussaient une année noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait bientôt faire éclater la terre."

germinal

Publicité
Commentaires
Do not drink
Publicité
Archives
Publicité